vendredi 17 janvier 2014

Voyez-vous le journal créatif comme une méditation active?

En relisant le livre de Julia Cameron : Libérez votre créativité, je suis tombée sur le chapitre ou elle parle de ses fameuses " 3 pages du matin ". C’est L’EXERCICE qu’elle recommande le plus et qu’elle demande de pratiquer régulièrement tout les matins, jours après jours, même si vous n’en avez pas envie.
Elle prend tout un chapitre pour expliquer le pourquoi et le comment de ces pages et je dois reconnaitre que ces explications sont vraiment très claires et convaincantes.
En particulier, il y a un paragraphe sur la méditation que j’ai beaucoup aimé et qui me rejoint beaucoup, car effectivement, il y a certains exercices dans le journal créatif que je considère comme de la méditation active.
Voici ce qu’elle dit : «Il vous sera peut-être utile de considérer que les pages du matin sont un exercice de méditation. Ce ne sera peut-être pas le genre de méditation que vous pratiquez habituellement. En fait, peut-être n’êtes-vous pas du tout habitué à la pratique de la méditation? Ces pages peuvent vous paraitre ni spirituelles, ni même méditatives - et même plutôt négatives et matérialistes - mais elles sont une forme valable de méditation qui favorise la « vision intérieure » qui nous aide à effectuer des changements dans notre vie.
Regardons ce que nous avons à gagner par la méditation. Il y a de nombreuses façons de penser la méditation. Les scientifiques en  parlent en termes d’hémisphères cérébraux et de techniques de dérivations. Nous passons du cerveau logique au cerveau artiste, du lent au rapide, du peu profond au profond. Les consultants en management, à la recherche d’une santé physique professionnelle, se sont mis à utiliser la méditation, principalement comme une technique de gestion du stress. Les personnes en quête de spiritualité préfèrent considérer cette méthode comme une porte ouverte sur Dieu. Les artistes et les experts en créativité approuvent la méditation parce qu’elle peut améliorer leur vision intérieure en matière de créativité.
Toutes ces notions sont vraies, aussi loin qu’elles aillent. Et elles ne vont jamais assez loin. Oui, nous allons modifier notre hémisphère cérébral, diminuer notre stress, découvrir un contact intérieur avec une source créatrice et avoir de nombreuses visions intérieures en matière de créativité. Pour toutes ces raisons, cela vaut la peine de continuer. Même si ces notions s’entremêlent, elles restent néanmoins des constructions intellectuelles pour rendre compte de ce qui est d’abord une expérience de totalité, de rigueur et de puissance. »
Plus loin, elle ajoute : « il est impossible d’écrire les pages du matin sur une longue période sans entrer en contact avec une puissance intérieure inattendue. Bien que je les aie utilisées pendant de nombreuses années avant de le réaliser, les pages nous conduisent à avoir un clair et fort sentiment de soi. Elles sont une piste qui, si nous la suivons, nous emmènera vers notre propre intérieur, là ou nous rencontrons, à la fois, notre propre créativité et notre Créateur. »
Il est clair que pour moi, faire du journal créatif, c’est entrer à l’intérieur de moi et, c’est bien souvent que je me retrouve en état méditatif pendant un exercice. Cela m’amène à entrer plus facilement en contact avec ma sagesse et ma force intérieures. Cela m’apporte des compréhensions et des réponses parfois inattendues. Cela m’aide à être plus en paix!
Et vous? Ressentez vous aussi cet état méditatif quand vous faites votre journal?

Aucun commentaire: