mardi 22 octobre 2013

Comment trouver vos réponses avec un collage

Un de mes exercices préférés dans le journal créatif est le collage thématique. J’en ai d’ailleurs de nombreux exemples dans mon journal.
C’est en lisant le livre de mon amie Paule Boucher : « des collages qui font grandir »  que j’ai découvert cette technique particulière.
Pour commencer, vous choisissez un thème ou une question que vous voulez explorer et vous notez votre phrase en haut de votre page.
Ensuite vous partagez votre page en 3 et vous écrivez
  • à gauche le chiffre 1 et les mots : Présent et ouverture
  • au milieu, le chiffre 2 et les mots : Passé et Aide ou obstacle
  • à droite, le chiffre 3 et les mots : Futur et solution
Puis, tout en vous concentrant sur votre thème ou votre question, prenez une image au hasard dans votre banque d’images. (Si vous n’en avez pas, il vous suffit de prendre quelques revues et d’en découper toutes les images que vous déposez dans une boite). Placez cette image sous le chiffre 1 et recommencez jusqu'à ce que vous ayez une image sous chaque chiffre.
Sous chaque image, notez les premiers mots, la 1ère pensée,  qui vous viennent à l’esprit quand vous la voyez.
Maintenant, vient la phase d’interprétation et pour cela, vous pouvez vous aider de vos repères : la première image donne le ton en présentant le problème en question, puis la seconde vous ramène dans le passé, là où il a été créé, et, finalement, la troisième vous oriente vers la solution à adopter dans le futur pour le régler. Utilisez les mots que vous avez mis en dessous de vos images pour créer des phrases et répondre à votre thème ou à votre question.
 
Amusez vous bien!

2 commentaires:

Caroline Dion a dit…

J'adore les collages! Très efficace pour moi. Je vais me procurer le livre. Merci.

Dominique Podvin a dit…

Oui, leur efficacité me surprend toujours. C'est vraiment génial. Bonne lecture et bon collage!