vendredi 2 août 2013

Les listes " évasion et imagination "

Dans son livre l’art des listes, Dominique Loreau a écrit un chapitre sur les listes « évasion et imagination ».

Il me semble que  cette période estivale et de vacances est le moment idéal pour faire ce genre de listes.
Voici ce qu’elle dit :
« Les listes des autres font toujours rêver. Elles nous stimulent, nous inspirent. Nous nous mettons à rêver, nous aussi, et nous parvenons ainsi à nous ouvrir, à nous développer, à explorer. C’est dans de tels moments que l’on se découvre le mieux et que , paradoxalement, on s’oublie. On est devenu un autre qui est encore plus lui-même. La vie prend alors une autre dimension. Notre personnalité se décuple. Quelle satisfaction que de pouvoir créer des décors où l’irréel pourrait devenir réel!

Il faut rêver tout en continuant de profiter de l’instant présent pour prendre conscience des milles joies que l’avenir peut encore nous réserver.
La liste la plus connue que tout le monde a faite au moins une fois dans sa vie est probablement celle de ce que nous emporterions si nous partions vivre sur une île déserte. Nulle autre question ne fait plus sortir de son quotidien. Marilyn Monroe avait répondu, elle : Un marin tatoué bien musclé! ".  Je n’ai jamais entendu personne répondre : " Ce que j’ai déjà! " »
Plus loin, elle ajoute :
« Faites le silence en vous puis mettez vous à écrire. Lancez-vous. Peu importe si, au début, ce que vous écrivez ne vous plaît pas. Cherchez, essayez, persistez. Et vous verrez que vous serez très étonné de ce que vous êtes capable de produire. Faire des listes aide à développer son imagination, à sortir de sa coquille, de la prison psychologique que l’on s’est créée; cela permet de s’évader du quotidien, de voyager au-delà des portes qui nous sont fermées; cela aide à les ouvrir. Le monde autour de soi s’efface; on est « parti » dans ses pensées, dans ses rêves. Laissez-vous aller au plaisir de sentir ce qui émane de votre esprit. Créer, c’est jouer, purement et simplement. Et qui sait, cela peut mener à un projet de vie, une œuvre d’art. Selon le moment et l’inspiration, ces listes prennent même une tournure poétique. Pour peu que vous vous concentriez sur ce qui vous apporte du plaisir et y consacriez un maximum d’attention. »
Suggestion de listes " Évasions " :
  • Les endroits au monde où j’aimerais construire ma maison
  • Toutes les vies que j’aimerais mener
  • Les métiers dont je rêve
  • Le ou les pays dans lesquels j’aimerais vivre ou passer quelques années
  • La personne que j’aimerais être
  • Ce que j’emporterais sur une île déserte
  • Ce que j’emporterais dans mon van pour faire le tour du monde 
Alors, je vous laisse jouer…rêver….créer!

Aucun commentaire: