vendredi 16 août 2013

Dessin méditatif

Voici un exercice à faire et à refaire très souvent,  que vous trouverez dans le livre d’Anne Marie Jobin : « Exercices créatifs zen »
 
Préparation : Nettoyez votre espace de travail, allumez une bougie, ayez des pastels secs (si possible) et de la musique méditative.
Action : Choisissez soigneusement la musique. Elle doit durer 10 à 20 minutes (soit une très longue pièce ou quelques unes, plus courtes, à la suite). Ouvrez votre journal et lancez la musique. Laissez-vous porter par elle, laissez-vous imprégner de l’état de tranquillité qu’elle dégage. Choisissez une couleur et appliquez-la doucement sur votre page, sans chercher à rien représenter. Écoutez le bruit du pastel sur la page, sentez votre souffle qui entre et sort, écoutez la musique. Absorbez-vous dans ce que vous faites, allez lentement (au ralenti, si vous voulez), prenez tout votre temps. Appliquez les couleurs avec les doigts, si vous voulez, suivant ce qui vient, sans trop réfléchir. Si une forme émerge de vos taches de couleur, faites-la ressortir et voyez ce que cela vous dit. Quand la musique est terminée, observez votre dessin en toute tranquillité, respirez profondément, savourez ce moment.
Retour : Comment vous sentez-vous? Que vous dit votre création?  Écrivez vos réflexions si vous le désirez.
Utilité : profondément apaisant et relaxant. Peut favoriser l’émergence de matériel inconscient.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je m'ennuie de vous...Où sont vos articles ? J'espère que vous allez bien. Collagement vôtre de Normandie !
EDITH

Dominique Podvin a dit…

Bonjour Édith, Merci pour votre gentil commentaire. Je vais très bien, J'ai seulement profité des vacances de ma fille de France qui est venue me rejoindre au Québec pour deux semaines. Et me voila pleine d'énergie pour cette rentrée de septembre. Les articles reprennent dés ce jour.
Au plaisir!