mardi 22 janvier 2013

Collage sur fond noir


Cet exercice nous a été proposé par Anne Marie Jobin durant cette 2ème année de formation en journal créatif que je termine ce mois-ci.
 
Il est vraiment très intéressant car il nous fait sortir de notre zone de confort. En effet, il s’agit de faire un collage sur un fond noir. En fait, nous n’avons pas seulement fait un collage, mais nous avons aussi fait de l’écriture sur un fond noir.
Au premier abord, le fond noir ne m’inspirait pas du tout, mais comme l’on dit en France : « Quand faut y aller, faut y aller! ». Donc, je me suis lancée et finalement, j’ai été très surprise du résultat. Car dans mon cas, la noirceur à fait ressortir la lumière…..et, j’ai adoré faire cela. J’ai même hâte de recommencer.
Essayez cet exercice et venez me mettre vos commentaires ci-dessous.

2 commentaires:

Unknown a dit…

J'ai moi aussi adoré !
J'ai été étonnée et touchée de l'impact qu'un simple fond noir peut avoir. Les repères ne sont plus les mêmes et les couleurs prennent une teinte un peu différente. S'ajuster est indispensable et j'ai beaucoup aimé jouer aux prévisions en devinant quelles teintes les couleurs que je choisissais auraient sur ce fond noir !
J'ai ensuite tourné la feuille et au dos, ai commencé à écrire de façon non-linéaire et là encore, j'ai le sentiment que du noir, de l'ombre surgissait et se  révélait beaucoup de lumière...
J'ai maintenant envie de tester avec des fonds de plein de couleurs unies différentes, aller à la rencontre d'ambiances différentes et jouer avec cette alchimie des couleurs !
Merci à vous, Dominique, pour cette très belle expérience !
Valérie, France

Dominique Podvin a dit…

Merci Valérie pour ce beau commentaire. ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule a avoir trouver cette expérience fascinante. Par contre je n'ai pas encore testé avec d'autres couleurs. Venez m'en donner des nouvelles quand vous l'aurez fait. Je suis bien curieuse d'avoir votre avis.