lundi 8 octobre 2012

Le dialogue dans le journal créatif

Le dialogue est une technique puissante et enrichissante que j’utilise très souvent dans mon journal créatif. Il s’agit simplement d’entrer en conversation avec un dessin ou une partie du dessin, avec un rêve ou un élément du rêve, avec une sous-personnalité, mon enfant intérieur, une maladie ou une douleur, un problème, bref, avec n’importe quel sujet que j’ai envie d’approfondir.
Dans son livre "Le journal créatif" Anne Marie Jobin dit : « quand on crée un espace en soi pour  "écouter" ce que raconte un dessin ou une partie d’un dessin, il se produit des petits miracles. Le dialogue permet de questionner ses dessins, il donne donc une voix au matériel intuitif et profond des images, il articule des messages auxquels on n’aurait pas eu accès autrement. Cette technique enrichit de façon incroyable le travail du dessin. »

Il s’agit vraiment de laisser une partie de soi (Imagination, Intuition… peu importe le nom que vous lui donnez) prendre les commandes et écrire ce qui vient sans trop réfléchir, ni juger, ni censurer. Le résultat est parfois surprenant et toujours très intéressant.

Pour faire un dialogue utilisez deux stylos de couleurs différentes. Par exemple : la couleur bleu qui vous représente et avec laquelle vous allez poser vos questions et la couleur rouge qui représente ce que vous interrogez et avec laquelle vous allez écrire vos réponses.

Installez-vous devant votre journal, prenez quelques respirations profondes et avec la couleur qui vous représente, posez votre 1ere question. Par exemple, si vous voulez dialoguer avec une partie de votre dessin, vous pourriez dire : boule noire qu’essaies-tu de me dire ? Ou, boule noire, que représentes-tu dans ma vie ? Ou boule noire, quelle couleur pourrait t’apaiser ? Ou encore, que puis-je faire pour toi? Qu'attends-tu de moi?

Ensuite, prenez votre autre crayon et laissez-vous écrire la réponse. Ne réfléchissez pas trop, laissez votre imagination s’identifier à l’objet de votre question et écrivez les mots, les phrases qui arrivent dans votre esprit, même si ceux-ci vous étonnent.

Ne vous découragez pas si cela est un peu difficile au début. Répétez l’expérience à plusieurs reprises et vous allez voir que cela va se faire de plus en plus facilement. Et, je vous promets de belles surprises et de belles découvertes. Nous avons à l’intérieur de nous une sagesse extraordinaire qui ne demande qu’à être entendue !

Aucun commentaire: