lundi 11 juin 2012

L’art des petites questions

Pour faire suite à l’article précédent sur le livre de Robert Maurer : « Un petit pas peut changer votre vie, La voie du kaizen » je vous livre ici un extrait du chapitre 2 :

Exercice kaizen : l’art des petites questions

"Les propositions suivantes sont conçues pour susciter en vous le réflexe kaizen. Certaines questions sont spécifiquement liées à des objectifs. D’autres vous habitueront à rechercher un perfectionnement continuel tout au long de votre vie. Souvenez vous que, par cette méthode, vous remodelez votre cerveau et qu’il faut du temps pour installer de nouveaux circuits cérébraux. Choisissez donc votre question et posez-la inlassablement pendant des jours, des semaines, le matin au petit déjeuner, dans votre voiture, le soir au coucher… Écrivez-la sur un Post-it que vous collerez sur votre table de chevet, votre tableau de bord, votre tasse à café…

Voici donc quelques idées pour démarrer, sentez-vous libre d’en user à votre guise.

• Si vous êtes malheureux sans trop savoir pourquoi, demandez-vous : « que ferais-je de différent si j’étais certain de ne pas échouer ? »

Le coté saugrenu de la question incite le cerveau à répondre en toute sincérité et en toute sécurité. La peur ne sera donc pas au rendez-vous et les réponses, vous le verrez, pourront se révéler surprenantes et rendre vos objectifs plus clairs et plus accessibles.

Une personne qui ne progresse pas dans son travail réalisera par exemple qu’elle rêve de s’arrêter pour se mettre à étudier l’architecture. Une autre aimerait tout bonnement voir ses collègues ou son patron lui dire cordialement « bonjour » tous les matins.

• Si vous êtes en train d’essayer d’atteindre un but précis, demandez-vous chaque jour : « quel est le petit pas que je pourrais faire en direction de mon but ? » rappelez-vous Patrick et ses exigences démesurées qui ne rencontraient que méfiance et blocages. N’oubliez pas de vous parler avec gentillesse et douceur, comme lorsqu’on s’adresse à un ami très cher."

Il continue ainsi en donnant d’autres exemples et plus loin dans un autre paragraphe, il pose la question suivante : « Quel est le petit pas que je pourrais faire pour améliorer ma santé, ma relation avec tel ou tel proche ou collègue, ma carrière ou un talent ? »

A mon travail, j’ai une collègue avec qui j’ai un peu de difficulté et ma réponse à cette question aujourd’hui est : pour améliorer ma relation avec elle, je vais prendre une grande respiration chaque fois que je serais avec elle pour me souvenir que nous respirons le même air et qu’elle a le droit d’être comme elle est !

Et vous ? Quel est le petit pas que vous allez faire aujourd’hui ?

Ecrivez-moi votre réponse.
Je suis vraiment curieuse de connaitre votre petit pas !

Aucun commentaire: