jeudi 31 mai 2012

La présence


En feuilletant le livre d’Anne Marie Jobin ce matin: « le nouveau journal créatif », je suis tombée sur ce paragraphe sur la présence (page 252).

« La présence est une porte d’accès importante à la vie intérieure et à la spiritualité. Elle agit comme le faisceau d’un phare, tranchant la noirceur, perçant le brouillard créé par le mental. Quand nous sommes totalement présents, nous ressentons la vie dans toute sa splendeur et dans tout son mystère. Tout est vibrant, incroyablement vivant. Pourtant, ce n’est pas facile de rester présents parce que certains ressentis ne sont pas agréables et que nous avons l’habitude de nous en évader. Néanmoins, l’examen attentif du ressenti présent, quel qu’il soit, donne accès a ce que nous désirons ardemment : notre vie profonde. Utilisez donc votre journal pour vous déposer, pour ressentir et écouter ce que votre vie à a dire. Entrez profondément en vous-même et déroulez le fil de vos sensations jusqu’à toucher le cœur de votre être, là ou vous vivez vraiment. »

Etre présent à ce que nous vivons, a ce que nous ressentons. Etre en même temps conscient de ce qui se passe en nous et de ce qui se passe à l’extérieur est une bonne façon de développer le témoin dont parle Eckart Tolle dans ses livres. C’est aussi un bon moyen pour ne pas se laisser prendre dans nos patterns et dans nos habitudes.

Avec la pratique régulière du journal créatif, j’ai réalisé que cette notion de présence s’est beaucoup améliorée dans ma vie. En y prêtant de plus en plus attention dans mon journal, je me rends compte que j’y prête plus souvent attention dans ma vie aussi et c’est un feeling vraiment intéressant de vivre une situation sans être happé par cette situation, de pouvoir prendre du recul et de la regarder de l’extérieur. Cela apporte un sentiment de sécurité et de pouvoir intérieur et permet des actions ou réactions beaucoup plus appropriées parce que non prises sous le coup de l’émotion.

Le journal créatif est un merveilleux outil pour vous aider à être plus présent dans votre vie.
Essayez le !

Aucun commentaire: