jeudi 16 décembre 2010

Mes défauts/ mes qualités

Voici un petit exercice tout simple mais bien intéressant que j’ai fait hier soir.
Faites une liste de vos soi-disant défauts, puis reprenez chacun d’eux, et écrivez comment vous pourriez les voir, de manière plus positive en les atténuant un peu.

Par exemple, quand j’étais petite, on me disait souvent que j’étais têtue et très longtemps, j’ai pris cela pour un défaut, jusqu'à ce que je réalise que cet entêtement bien réfléchit m’apportait de la persévérance et de la détermination dans mes projets. C’est ainsi que j’ai compris que mes « défauts » étaient simplement des qualités mal gérées.

A vous maintenant ! Découvrez vite vos belles qualités !

2 commentaires:

Callie a dit…

C'est une démarche intéressante... En lisant le titre, je me suis dit "oh non, encore trouver mes défauts (ça encore, je sais faire) et mes qualités (et ça... pfiiiiiiiiouuuu)...
Mais c'est fichtrement plus intéressant ainsi... pas spécialement plus facile, mais diantrement différent comme démarche, que de travailler sur la perception différente d'une réalité...

Dominique Podvin a dit…

Oui, Callie, c'est une démarche que j'aime beaucoup. Je trouve que c'est bien plus positif et intéressant de se dire que ce que l'on prend pour un défaut, c'est simplement quelque chose que nous n'utilisons pas correctement ou que nous n'avons pas compris. je ne crois pas que de se taper sur la tête nous aide d'une quelconque manière.