lundi 22 novembre 2010

Carte mentale

Voici un exercice et une très bonne explication de la carte mentale donnés par Brenda Mallon dans son livre : « Une année de créativité »
La technique, telle qu'elle est conçue par Tony Buzan dans The Mind Map Book [Le Livre de la Carte du Mental], concerne notre côté cognitif et notre côté intuitif. Par l'utilisation de mots, d'images, de nombres, de logiques, de rythmes, de couleurs et de la conscience spatiale, il stimule toutes les régions du cerveau pour résoudre les problèmes et penser créativement.
Vous aurez besoin : • D'une feuille de papier sans carreaux • D'un choix de crayons de couleur et de surligneurs.

Choisissez un sujet, un problème, ou un sujet à cartographier Dessinez une image au centre de la feuille, pour symboliser la question. Par exemple, si vous voulez savoir si vous devez emménager dans une nouvelle demeure, dessinez une maison. Utilisez au moins trois couleurs dans votre image centrale pour qu'elle ressorte au cœur de la feuille.
Dessinez des branches épaisses s'étendant à partir du sujet central. Sur chaque branche, imprimez un aspect clef du sujet Par exemple, quand on change de demeure, les considérations importantes sont l'argent, l'espace, et les liens locaux.
Tracez maintenant des lignes plus fines à partir des branches épaisses. Mettez dessus une information qui relève des aspects clefs. Par exemple, 'chambre supplémentaire' est à envisager quand vous considérez les problèmes spatiaux d'une nouvelle demeure.
Utilisez des flèches pour faire des connexions entre les branches de la carte.
Couleurs et images doivent être utilisées pour souligner les thèmes, les problèmes ou les événements importants, et embellir la carte mentale.

J’aime beaucoup ces exercices avec une carte mentale, je trouve que c’est une technique très enrichissante. Si vous avez un sujet que vous avez envie de développer, n’hésitez pas! C’est facile, amusant et ça peut vous apporter bien des surprises!

2 commentaires:

Callie a dit…

Bonjour,

Je viens de passer quelques jours à découvrir votre blog et je suis ravie de l'avoir découvert par le biais des liens... Je tourne autour du journal créatif depuis quelques temps... J'ai l'impression que vous m'en rapprochez un peu davantage...
j'ai connu les cartes mentales pour le travail déjà, appliquées à ce domaine personnel, cela peut être très riche d'enseignements si l'on se laisse aller à dire -ou plutôt écrire en l'occurence...
Merci pour ces partages.
Bonne journée

Domi a dit…

Bonjour callie, bienvenue sur mon blog. Je suis bien contente de contribuer à te rapprocher du journal créatif. J'adore la carte mentale, je m'en sers pour préparer une entrevue, une conférence, un projet, développer un sujet, une préocupation. C'est vraiment un bel exercice.