jeudi 9 septembre 2010

Le héros intérieur

Ce livre écrit par Carol S Pearson nous parle des 6 archétypes qui régissent nos vies. Cette auteure, enseignante à l’université du Maryland pendant plusieurs années s’est intéressée aux archétypes qui ont un rapport avec le périple du héros qui est, selon elle, un périple d’individuation.
Dans son premier chapitre, Carol nous explique ce périple du héros et comment ce voyage débute par la confiance totale de l’INNOCENT se poursuit par le désir de sécurité de l’ORPHELIN, le sacrifice de soi du MARTYR, l’exploration du VAGABOND, le combat et le triomphe du GUERRIER et enfin, l’authenticité et la totalité du MAGICIEN.
Elle en profite pour nous parler des différences de fonctionnement entre le héros féminin et le héros masculin ce qui ne manque pas d’intérêt.
Dans les chapitres suivants, elle nous décrit en détail chacun de ces archétypes et comment nous les vivons dans notre vie.
En parlant du magicien, elle dit : « le magicien découvre que nous ne sommes pas les victimes de la vie ; nous faisons partie du déploiement de Dieu. La résolution de la dualité Martyr/ Guerrier selon laquelle ou bien nous donnons à la vie ou bien nous recevons d’elle, c’est justement de comprendre que nous contribuons tous au déploiement de Dieu, non pas en contraignant notre nature de manière à nous conformer à un quelconque idéal de perfection, mais en nous laissant aller à être nous même, à aimer les êtres et les choses que nous aimons, et à faire tout travail qui plait à notre cœur et à notre esprit. »
Plus loin, elle ajoute : « Pour un magicien, le blâme est hors de propos et la recherche d’un coupable une digression inutile. La question importante n’est pas de savoir « qui est coupable ? » mais « que puis-je apprendre de cette expérience ? » et « étant donné la sagesse que j’en ai tirée, qu’est ce que je veux choisir maintenant ? »
Elle termine son livre par une série d’exercices pour chacun de ces archétypes et par un questionnaire pour évaluer l’influence de chacun d’eux dans notre vie.
Vous l’aurez compris, le périple du héros consiste à passer à travers ces 6 archétypes pour les intégrer et devenir le héros de notre vie.

4 commentaires:

Sofiah a dit…

Je ne connaissais pas ce livre, les extraits ont vraiment l'air très parlant.

J'ai un peu fouillé sur le net, mais je ne trouve pas ce livre en français. Quelle est votre édition?

Merci pour cette découverte qui m'intrigue !

Dominique Podvin a dit…

Bonjour Sofiah, j'ai trouvé ce livre à la bibliothèque et je l'ai déjà rendu. Je n'ai pas fait attention à l'édition, mais j'ai réalisé en voulant scanner la page de couverture qu'il n'était plus édité en français. Apparemment, il existe seulement en anglais. C'est bien dommage car c'est un livre vraiment intéressant.

Sofiah a dit…

Merci beaucoup Domi pour cette réponse, c'est vraiment gentil !

C'est un peu ce qui me semblait aussi. Ce sera donc la version en anglais. Merci beaucoup !

Dominique Podvin a dit…

Bienvenue Sofiah,Bonne lecture!