jeudi 22 juillet 2010

Le nouveau Journal Créatif : à la rencontre de soi par l’écriture, le dessin et le collage

Enfin ! Je viens de terminer la lecture du livre d’Anne Marie jobin : Le nouveau Journal Créatif qui est une révision de son 1er livre. Déjà dans le sous titre, on sent une grande différence puisque le 1er annonçait : « à la rencontre de soi par l’art et l’écriture », alors que dans celui-ci, elle annonce tout de suite la couleur (si je puis dire…) : il s’agit d’écriture, de dessin et de collage.
Tous ces chapitres ont été révisés, voir complètement réécrit. Son 1er livre ayant été édité en 2002, il est évident qu’avec les années d’expérience et de pratique en plus, Anne Marie nous fournit ici un nouveau livre beaucoup plus riche et complet.
Pour commencer son introduction est un peu plus longue et elle nous donne un bref historique du journal créatif, nous explique ce que c’est, ses objectifs et le matériel nécessaire.
Ensuite dans sa 1ére partie intitulée : quelques réflexions, elle nous parle plus longuement de la quête de sens et du plus vaste, de la pratique et nous donne les caractéristiques de l’outil pour finir avec un petit chapitre sur le journal créatif et la société.
Sa 2ème partie sur la pratique du journal est complètement nouvelle, elle nous y donne les ingrédients de base et les voies d’accès, nous explique comment explorer nos créations et les différents obstacles à la création.
Dans sa 3ème partie qui a également été beaucoup enrichie, on y retrouve les différentes techniques de l’écriture, du dessin, du collage, l’association des médiums et même des techniques qui sortent du journal.
Dans sa 4ème partie, vous y trouverez des exercices pratiques en plus grand nombre et aussi plus élaborés que dans son 1er livre.
En bref, même si vous avez déjà lu son 1er livre sur le journal créatif, n’hésitez pas à vous procurer celui-ci car il est beaucoup plus complet, plus vivant, plus d’actualité. C’est un vrai petit bijou à garder prés de soi pour s’inspirer, se découvrir et faire du journal une activité quotidienne amusante, stimulante et passionnante.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Domi!
Contente que tu as aimé le livre toi aussi! J'avais hâte de lire ton commentaire sur celui-ci.
Julie

Isabelle a dit…

Hello Domi !
Ravie de lire un descriptif aussi complet. J'ai la première édition et celui-ci me tentait bien depuis que j'avais téléchargé le sommaire en pdf. Tu me confirmes donc dans mon intention de l'acheter. De toutes façon signé "ANNE MARIE JOBIN" : il ne peut être QUE génial.
Merci beaucoup !
Isabelle

Dominique Podvin a dit…

Oui, je l'ai vraiment beaucoup aimé Julie, je le trouve bien plus complet que le 1er.

Dominique Podvin a dit…

Je pense que tu ne le regretteras pas Isabelle. Effectivement il est génial!