samedi 20 février 2010

Les italiques jubilatoires


Ce livre est écrit par Natalie Goldberg et il a pour sous titre : la créativité par l’atelier d’écriture. Cette auteure qui est aussi poète habite au Nouveau Mexique et anime de nombreux ateliers d’écriture partout aux Etats Unis.
Dans cet ouvrage, Natalie Goldberg incite toutes les personnes qui rêvent de devenir écrivain, qui adorent écrire, à plonger sur la page blanche.
C’est un livre remplit d’anecdotes personnelles, d’exercices faciles, difficiles, farfelus mais jamais ennuyants. Les chapitres sont petits, facile à lire et abordent différents aspect du plaisir ou de la difficulté d’écrire.
Dans ces ateliers, tout est prétexte à l’écriture et tout est accueilli sans jugements, ce qui permet aux futurs auteurs de développer leur propre style et de s’affirmer.
« On peut commencer à écrire à n’importe quel moment. Laisse tomber tous tes échecs, assieds-toi et écris quelque chose de génial. Ou écris quelque chose de terrible, et sens-toi génial. »
C’est un véritable livre de chevet pour tous les écrivains en herbe !

6 commentaires:

Unknown a dit…

Bonsoir Domi!
Ce livre semble vraiment super! Je me demande quel est le titre du livre en anglais...Je viens tout juste de terminer la lecture du livre The creative journal par Lucia Capacchione et il est aussi très bien.
Julie

Dominique Podvin a dit…

Oui Julinike, il est vraiment bon! Je ne peux malheureusement pas te donner le titre en anglais car je l'ai déjà rendu à la bibliothéque. Désolé!
Tu es bien chanceuse d'avoir lu ce livre de Lucia Capacchione, je ne crois pas qu'il est traduit en français celui là?

Mingingi des prairies a dit…

En tout cas le titre du livre est incroyablement beau et intrigant !!!

Amitié créatrice :)

Dominique Podvin a dit…

C'est vrai mystère, on voit d'ailleurs que c'est une personne qui s'amuse beaucoup avec l'écriture. C'est sa passion et ça parait.

Unknown a dit…

Bonjour Domi,
J'ai fais quelques recherches sur internet et j'ai trouvé quelques- un de ses livres traduits en français. Malheureusement, il semble que "The Creative Journal" n'a pas été traduit. Désolé! Ça me surprend tout de même qu'il n'est pas disponible en français!
Julie

Dominique Podvin a dit…

Merci à toi d'avoir regardé Julinike. je me souviens d'avoir lu: "Faites vivre votre enfant intérieur" de lucia capacchione en français et je l'ai beaucoup aimé.
Dommage, dommage: "the creative journal" ça m'aurait bien intéressée!!