mercredi 2 décembre 2009

Collage de papiers colorés

C’est encore un exercice que j’ai fait à l’atelier D’Anne Marie Jobin.
C’est un collage, mais cette fois, au lieu d’utiliser des images prises dans des revues, on utilise seulement du papier coloré. On peut aussi, utiliser du papier de textures différentes pour jouer avec les couleurs et les textures.
Il s’agit de découper dans ces papiers les formes qui nous habitent en fonction du sujet choisi.
Pour cet exercice, le sujet était : «la présence à Soi», et j’ai découpé des sortes de pétales que j’ai collé à partir du centre ensuite, j’ai posé dans ce centre un rond que j’ai découpé en spirale et cela m’a tout de suite fait penser à l’œil du cyclone. C’est d’ailleurs comme cela que j’ai intitulé mon collage.
Mon interprétation de mon collage est que pour être centrée, il est bon pour moi que je reste dans l’œil du cyclone et que je prenne de la distance par rapport à toutes les choses qui gravitent autour de moi, quelque soit leurs couleurs. Il est important pour moi de regarder ce qui se passe autour de moi en restant connectée avec mon lien, mon ressenti qui se trouve dans mon ventre.
C’est une prise de conscience que j’avais déjà faite ….. et que j’avais oublié.
C’est ce que je trouve merveilleux dans le journal, c’est qu’a force d’en faire quotidiennement, à force de me faire rappeler les mêmes compréhensions, de retrouver certaines idées déjà lues ou entendues, il y a une assimilation, une intégration qui se fait en douceur et en profondeur. Et je me surprends de plus en plus à me dire : « tiens, je n’ai plus ce problème ! Tiens, je ne pense plus comme avant ! Tiens, je ne vois plus les choses de la même façon ! » En fait ! Je me surprends à changer …... Pour du mieux bien sûr… !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Domi!
Très intéressant cet exercice! Je le prends en note!
Merci,
Julie

Dominique Podvin a dit…

Oui, Julie, vraiment trés intéressant. Je ne pensais pas qu'un exercice que je jugeais "aussi simple" au départ pouvais être aussi puissant.