samedi 3 octobre 2009

L’art des Listes : simplifier, organiser, enrichir sa vie

Ce livre est écrit par Dominique Loreau, écrivaine française, installée au Japon depuis plus de 25 ans.
Elle débute son ouvrage par des listes pour le ménage, la cuisine, les voyages, et toutes sortes d’activités pratiques, elle poursuit ensuite avec les listes pour apprendre à mieux se connaitre, continue avec celles pour prendre soin de soi et termine en beauté avec les listes pour les mille et un plaisir, sans oublier en passant, les conseils pour faire des listes. Ce petit bijou à lire est rempli d’exercices, de belles pensées et d’humour.
Voici ce qu’elle écrit dans l’introduction : « de par sa concision et sa forme ramassée, de par la simplicité de sa présentation et l'immédiateté de son approche, de par le prisme des mots qu'elle concentre, la liste nous donne une voie d'accès directe à l'exploration illimitée de notre vie. Forme de langage et de savoir, elle permet d'aborder les faits avec une clarté magique qui les rend évidents et nous amène à nous enrichir et à mener notre vie avec plus de profondeur.
Se constituer des listes de ses souvenirs, de ses rêves, de ses aspirations, de ses goûts, aller chercher au plus profond de soi toutes sortes de trésors cachés, de pouvoirs créatifs, de souvenirs, de rêves abandonnés, faire remonter à la surface mille parcelles de son soi jusque-là diffus ou ignoré, affiner ses sens, se restructurer, réfléchir, évoluer, apprivoiser le silence et la solitude, se simplifier la vie mais aussi la valoriser, voilà ce que permettent les listes. Quel moyen plus agréable, plus efficace et plus gratifiant de faire ce que l'on veut pour soi, par soi et en soi ? »
À lire et à faire……… absolument!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je possède moi aussi ce livre et il est fantastique! J'aime beaucoup le passage qui explique comment se créer un journal de listes divisé selon ses intérêts personnels. C'est ce que j'ai fais à l'aide d'un cartable avec les séparateurs suivants: vie pratique, santé hygiène alimentation, vie sociale, vie personnelle et divers. J'ai aussi ajouté une section pour les activités de journal créatif. Je n'ai jamais été aussi organisée! :-)
Julie

Domi a dit…

Super Julie! Je trouve que c'est une merveilleuse idée. Merci d'avoir partagée cela. C'est vraiment trés intéressant et je crois bien que je vais en faire autant!

Anonyme a dit…

Bienvenue Domi! Je suis contente que tu aimes cette idée! Moi, ça fait environ 1 an que je tiens un tel cartable et j'ai dû en acheter un plus gros tellement il y a d'infos que je veux inclure dedans
:0)
Julie

Domi a dit…

ça m'impressionne beaucoup,et je suis sure que c'est une trés belle façon d'apprendre pleins de choses sur soi.Merci beaucoup Julie.