mardi 12 mai 2009

L’art Pratique de la Créativité

Encore un livre écrit par Julia Cameron et qui, selon moi, s’adresse plus spécifiquement aux artistes et aux créateurs. Bien sûr, nous sommes tous, nous même, plus ou moins des artistes et des créateurs dans certains cotés de nos vies, (et c’est d’ailleurs pour cela que ce livre est intéressant pour nous aussi). Mais ce que je veux dire c’est qu’il s’adresse plus particulièrement à des écrivains, des peintres, des sculpteurs, metteurs en scène etc.
Ici, l’auteure nous invite à retrouver notre Artiste Intérieur à travers un cours étalé sur 12 semaines dans lequel, elle nous montre comment démanteler les mécanismes inconscients nuisant à l’expression artistique. Elle nous amène aussi à établir nos frontières personnelles, à apprendre à affirmer notre originalité propre, et elle nous aide à reconnaitre nos monstres intérieurs et les saboteurs de toutes sortes. Et tout ceci, à travers différents exercices disséminés dans chaque chapitre et aussi, bien sûr, toujours les mêmes outils de base que sont les pages du matin, le rendez-vous d’artiste et la promenade hebdomadaire.
En parlant de son ouvrage Julia Cameron dit : « Ce livre veut démystifier les obstacles qui jonchent habituellement la voie de la créativité. Il s’arrête sur des problèmes que connaissent non seulement les débutants, mais aussi ceux qui sont plus avancés sur la voie de la créativité. Si incontestablement, Libérez votre créativité a lancé bien des gens sur l’océan de la créativité, L’art pratique de la créativité veut donner aux aventuriers de la créativité les outils dont ils ont besoin, entre autres la clarté et l’encouragement. »

4 commentaires:

Nolwenn a dit…

Dis, tu as le titre original stp (il doit être noté à l'intérieur) ?
Je me suis renseignée pour les livres sur les Vision Boards, celui de Joyce Schwartz sera sans doute traduit mais elle ne sait pas quand...
mets-toi à l'Anglais, tu manques des choses ;)

Dominique Podvin a dit…

Le titre original est: Walking in this world.
Tu as parfaitement raison Nolween, je me sens frustrée quand je vois tous ces beaux livres sur la créativité en anglais. ça fait dèjà plusieurs années que je dis que je vais m'y mettre, mais ....
bizarement, j'ai toujours autre chose à faire avant!!

Nolwenn a dit…

Héhé peut-être n'est-ce simplement pas le moment pour toi.
Merci pour le nom original !

Dominique Podvin a dit…

Bienvenue Nolween, ça m'a fait trés plaisir.
A propos de l'anglais,Il y a des resistances qui sont fortes parfois!