samedi 28 mars 2009

Mandalas : comment retrouver le Divin en soi


Ce livre est écrit par le Dr Rüdiger Dahlke d’origine allemande. Ce médecin s’est beaucoup intéressé aux philosophies orientales et travaille dans un cabinet de médecine holistique à Munich.
Son livre est une vraie bible sur le Mandala. Très bien documenté, il nous parle de l’origine et de l’univers des mandalas, nous retrace à travers l’histoire toutes les différentes formes de mandalas depuis la terre en passant par les rosaces et les labyrinthes des cathédrales, la roue de médecine, la nature et ses diverses formes de mandalas et bien entendu les mandalas tibétains et orientaux.
Cet ouvrage nous donne l’occasion de découvrir la grande diversité des mandalas, leurs différentes formes, les différentes cultures qui ont participées à leur élaboration. Vous y découvrirez des formes magnifiques, complexes ou très simples.
Tout au long de ce livre, presque à chaque page en fait, vous trouverez une mandala à colorier ou quelquefois à dessiner, accompagné de certaines consignes, parfois aussi de méditations ou de rituels.
Au fil des pages et des exercices, on découvre le sens et la raison d’exister de ces merveilleux dessins qui d’une façon ou d’une autre nous ramènent toujours au centre de nous même, nous parlent de notre intériorité et nous permettent de nous rapprocher de ce point central en nous, que l’auteur appelle : « le Divin en soi ».

2 commentaires:

Mingingi des prairies a dit…

J'aime bien de temps en temps faire des mandalas, mais je trouve que ceux que je fais sont trop simplistes, j'aimerais prendre le temps d'en faire des plus complexes. J'ai un livre que j'aime beaucoup : Mandalas voyage vers le centre de Bailey Cunningham, est-ce que tu le connais ? Elle a aussi un magnifique site où l'on peut admirer des milliers de mandalas : www.mandalaproject.org/

Dominique Podvin a dit…

merci mystère pour les renseignements.Je suis allée voir le site , malheureusement pour moi, je ne lis pas l'anglais, mais j'ai été voir les mandalas,ils sont magnifiques, il y en a vraiment pour tous les goûts.Il y a ceux des enfants aussi qui sont surprenants! ils ont l'air d'aimer faire ça!! J'ai commandé le livre à la bibliothéque, je t'en reparlerais quand je l'aurais lu.Avant je n'aimais pas dessiner dans un mandala, je trouvais que c'était trop restreint.En faisant du Journal Créatif, on utilise le mandala pour fermer une session ou un ensemble d'ateliers et donc le dessin est libre et depuis quelque temps, je me suis mise à en colorier et j'aime beaucoup ça, j'y ai vraiment pris goût.Je sens que ça me fait beaucoup de bien.