vendredi 20 mars 2009

Le dessin intuitif

Cet exercice est tiré du livre de Paule Boucher : « le dessin intuitif »
C’est un dessin que l’on fait principalement avec des craies ou des pastels secs, car ces 2 médiums ont la particularité de s’étendre avec un mouchoir en papier et de donner des dessins plus flous. Bien entendu, le dessin intuitif peut aussi être réalisé avec d’autres crayons, le résultat sera différent tout simplement.
Vous choisissez une couleur et vous laissez votre main dessiner ce qui lui plait et vous répétez cela avec 5 ou 6 couleurs différentes puis vous étalez chaque couleur séparément avec votre mouchoir et ensuite vous regardez votre feuille en la tournant dans tous les sens pour y découvrir une ou des formes que vous soulignez au crayon de plomb.
L’étape suivante consiste à découvrir ce que votre dessin vous révèle. Vous pouvez même, avant de commencer à dessiner vous centrer et poser une question sur votre feuille de façon a ce que le dessin vous fournisse une réponse.
Dans ce dessin intuitif que j’ai réalisé, j’aperçois un fœtus endormi qui semble attaché comme dans une voiture et au dessus de lui apparaissent 2 yeux qui me font penser à mon critique intérieur (vous savez, celui qui trouve toujours que ce que je fais n’est pas assez bien !)
Et voilà comment j’interprète mon dessin : Actuellement, j’ai un projet (quelque chose qui est en train de naitre) qui a du mal à se mettre en place parce que mon regard sur lui est encore trop critique et aussi parce qu’en voulant le protéger (la ceinture), je ne le laisse pas aller vers son épanouissement.
Comme vous pouvez le voir, ça donne des réponses vraiment intéressantes et très claires. Paule Boucher dit qu’il est bon de voir son dessin sous différentes lumières et différentes perspectives, car il y a des fois des choses qui apparaissent plus tard.
A vous de jouer maintenant !

2 commentaires:

Monique a dit…

Bonjour Paule
Je m'appelle Monique(Mona),je suis une enfant indigo.
j'ai des signes,des métaphores et des synchronicités à répétitions pas facile à les interpréter dans la vie quotidiennement.
J'ai un blog qui s'appelle
fashiontubes.fr qui me permet de créer à volonté de par mon âme et ce que je suis venue faire sur terre.
Ma mission est d'être en harmonie avec moi même ouvrant mon cœur à l'amour inconditionnelle et le propager aux autres.
Pourriez vous me dire comment évoluer paisiblement et interpréter tous cela.
Merci d'être.
Monique.

Dominique Podvin a dit…

Bonjour Mona,
Merci pour votre commentaire sur mon blog, mais je dois vous dire que je ne suis pas Paule Boucher. Mon nom est Dominique Podvin et mon blog est sur le journal créatif qui est une technique dérivée de l'art-thérapie qui utilise de l'écriture, du dessin et du collage dans le format d'un journal.
Dans cet article, je parlais d'une technique que j'ai trouvé dans le livre de Paule Boucher: le dessin intuitif.
Si vous êtes intéressée par les signes, les métaphores et la synchronicité, Paule a un trés bon livre sur le sujet qui s'appelle: les signes de jour publié au dauphin blanc.
Si vous voulez plus de renseignements au sujet de paule, voici l'adresse de son site: http://www.pauleboucher.com/

Ceci dit, le journal créatif peut également vous aider a évoluer paisiblement car a travers tous les exercices que nous faisons dans le journal nous obtenons une meilleure confiance en nous et en notre être intérieur et nous réalisons que les réponses a nos questions sont accessibles.
Quand quelque chose d'imprévu arrive dans ma vie, mon journal est la et il me guide a travers les méandres de mes difficultés. Finalement cela m'apporte une grande paix intérieure!
J'espère que cette réponse vous aidera
Bonne journée!