mardi 24 mars 2009

La carte mentale

C’est une technique toute simple et vraiment facile à utiliser. Pour avoir une vue d’ensemble d’un projet, mettre de l’ordre dans ses idées et les stimuler, pour préparer une entrevue, une conférence, développer un sujet qui vous tient à cœur, organiser un atelier, une rencontre ou vous amusez tout simplement.
Il vous suffit d’écrire le nom du projet ou du sujet au centre d’une page et d’écrire les idées secondaires qui vous viennent tout autour comme des branches qui se ramifient à partir de votre sujet central. Ensuite, vous pouvez y ajouter des couleurs, des dessins, des codes et toute votre créativité.
Selon Anne Marie Jobin dans son livre « La Vie Faite A La Main », apparemment, « notre cerveau fonctionnerait par glissement associatif, créant des réseaux d’associations, plutôt que de façon linéaire. Il enregistrerait donc mieux les données et ferait des liens plus complexes lorsque les données sont notées sous cette forme». Elle dit d’ailleurs que son livre a été écrit à partir de dizaines de cartes mentales.
C’est un exercice que j’aime beaucoup et que j’utilise très souvent. Il me permet de mieux organiser et développer mes idées, de plus, comme je suis visuelle, ça me permet aussi de mieux m’en souvenir.

9 commentaires:

mystère a dit…

Bonjour Domi,
ça a l'air très intéressant,
je vais en faire une pour y voir plus clair dans mes projets !
:D

domi a dit…

Merveilleux Mystère, donne m'en des nouvelles

Nolwenn a dit…

Je trouve qu'Anne-Marie Jobin n'a pas beaucoup détaillé cette technique dans Le Journal Créatif (quand elle a écrit le livre il me semble qu'elle n'était pas encore aussi familière avec les Mind Maps qu'elle ne l'est aujourd'hui).
Quand je lis le mini de Tom Buzan sur le sujet, c'est plus complexe que ça :s

Par contre, c'est utile aussi pour les prises de notes etc.

Dominique Podvin a dit…

oui, c'est vrai, Anne Marie le dit d'ailleurs dans son 2éme livre et elle nous l'a redit aussi pendant notre formation que dans son 1er livre, elle n'avait pas tout à fait réalisé tout ce qu'on pouvait faire avec une carte mentale.En fait la carte mentale nous permet de travailler avec les 2 parties du cerveau en même temps ce qui nous donne accés à beaucoup plus d'informations et améliore la mèmoire.C'est un trés bon outil pour préparer des tas de choses et rassembler ces idées.

Domi a dit…

Dit moi, Nolwenn, je ne connais pas Tom Buzan, peux-tu m'en parler un peu plus?

Mirontaine a dit…

Je vais tenter de faire la mienne très prochainement. Ton blog est très intéressant Domi, c'est un vrai guide. Merci.

Domi a dit…

ça me fait trés plaisir Mirontaine.
Merci pour ton commentaire, c'est encourageant.

Nolwenn a dit…

Si tu veux Domi je vais écrire un ptit truc pour présenter Tom Buzan, ce sera plus simple que de résumer en quelques lignes en commentaire, tu en penses quoi ?

Domi a dit…

Avec plaisir Nolween,je suis toujours intéréssée à en apprendre davantage.