samedi 14 mars 2009

Comme un livre ouvert

Ecrit par Denise Neveu, ce livre est aussi un cahier dans lequel nous pouvons y faire tous les exercices qu’elle nous propose. Ecrivaine et animatrice d’ateliers d’écriture, cette auteure nous parle de l’écriture primitive dont elle nous dit : «c’est une sorte d’écriture spontanée et ressentie qui ne s’embarrasse pas des règles habituelles du savoir-faire et du bon goût. Plus souvent qu’autrement, l’écriture primitive précède l’écriture « songée », finement ciselée, qui fait les tribulations des écrivains de métier. Elle est un flot continu plus qu’un échafaudage, une pulsation plus qu’une savante construction. C’est le libre écoulement sur la page blanche de vos pensées, sensations, sentiments, intuitions, et rêveries. »
Et pour nous donner le goût et l’envie d’écrire, elle nous amène de nombreux sujet à explorer, certains facile, d’autres moins, certains amusants, d’autres farfelus, certains nous concernant intimement et d’autres ayant pour but de faire fonctionner notre imaginaire. Sa façon très personnelle et surprenante d’aborder certaines idées à tendance à déstabiliser le mental et à laisser passer des perles d’intuition, des gouttes de bon sens, des textes poétiques ou des textes surprises.
J’ai beaucoup aimé ce livre et j’ai adoré me laisser surprendre par les exercices, me laisser emporter par mon imagination, retrouver certains souvenirs et écrire pour le plaisir d’écrire...

Aucun commentaire: