mardi 17 février 2009

Dessins libres, main gauche, main droite et yeux fermés

Tout un programme me direz-vous ! C’est en lisant le livre de Nicole weil : « à la rencontre du Soi » que je me suis rendu compte que ces dessins étaient très intéressants. Bien que j’en aie déjà fait avec Anne Marie Jobin dans nos ateliers de Journal Créatif, je n’avais pas réalisé véritablement leur potentiel thérapeutique. En ce qui me concerne, je découvre que ces dessins faits dans ces conditions particulières :( yeux fermés et avec les deux mains, après quelques instants d’intériorisation), m’apportent un véritable dialogue avec mon inconscient. Encore faut-il ensuite réussir à les interpréter, ce qui n’est pas si facile surtout lorsque je suis seule. Mais ce qui en ressort est déjà pour moi une mine d’information. J’ai commencé aussi à ressentir certains endroits de mes dessins avec ma main gauche, toujours comme madame Weil l’explique dans son livre et j’ai parfois un ressenti et parfois non. Mais je pense que c’est aussi un sens qui peut se développer à force de l’utiliser. En tout cas, je me suis bien amusée cette semaine et mon Journal s’est rempli de pages avec de drôles de dessins à 2 couleurs et pleins de gribouillis tout autour comme vous pouvez le voir sur les 2 photos plus bas.
Le 1er dessin fait suite à un rêve et j’ai voulu représenter une image de ce rêve. Ce qui est en bleu est fait avec la main droite et en jaune foncé avec la main gauche, les 2 couleurs sont choisies avec les yeux fermés. C’est toujours une surprise quand j’ouvre les yeux de voir ce que j’ai réalisé. Tout autour sont notées mes observations, compréhensions, ressentis.
Dans le 2éme dessin, j’ai gardé les mêmes couleurs car je voulais zoomer sur une partie de la 1ere image et voir ce qu’il y avait dedans.
Pour m’aider à déchiffrer mes créations, je cherche ce que veulent dire pour moi, les couleurs, les formes, les nombres et aussi, j’écoute mon ressenti et mon intuition.
Vous pouvez essayer, vous allez voir, c’est surprenant et amusant !

4 commentaires:

tine scrap a dit…

Oh je vais essayer ca moi...wow pas evident mais j'ai hate de voir le resultat que ca va donner

domi a dit…

vas-y tine, t'es capable hihihi!
non sérieusement, c'est un merveilleux exercice et je l'aime beaucoup. ça me ferait bien plaisir que tu m'en donnes des nouvelles

Callie a dit…

J'ai essayé cela ce soir. C'est étrange. Cela me laisse perplexe...
Merci pour l'idée, je regarderai à nouveau ce dessin demain.
Bonne nuit

Domi a dit…

Pas toujours facile à interpréter, n'est ce pas Callie. ça m'arrive aussi de laisser un de mes dessins sans le comprendre et d'y revenir plus tard.