dimanche 18 janvier 2009

Les mandalas



Dans le journal créatif, les mandalas sont utilisés de différentes manières. Souvent ils servent à faire un bilan, celui de tous les exercices et les compréhensions faites dans un atelier ou une série d'ateliers, celui d'une année, d'une relation, d'un travail etc...
Ils peuvent servir aussi pour se recentrer (revenir au centre de soi), sortir de la confusion, trouver une vision d'ensemble, réunir des opposés.
Dans un mandala, on peut dessiner, peinturer, écrire, coller ou tout ça à la fois. On peut utiliser seulement un cercle ou un cercle avec des sections. Dans le fond ce qui est important c'est qu'à la fin ,on se sente bien et en paix.
Ici, dans le 1er mandala, qui pourrait paraître simpliste au premier coup d'oeil (je me suis juste amusée avec des couleurs au pastel gras), l'objectif de départ était une recherche de l'équilibre. Le cercle comprenait 12 sections et au début, je ne savais vraiment pas quoi faire, puis j'ai commencé avec une couleur sans appuyer et j'ai rempli les 12 sections de 12 couleurs différentes. Le résultat ne me plaisait pas. Je le trouvais trop pâle, j'ai donc appuyé un peu plus sur mes couleurs mais seulement sur la moitié de la section et tout en faisant cela, la compréhension de l'équilibre se faisait dans ma tête et sous mes doigts, c'était merveilleux.
Dans le 2ème mandala, l'objectif de départ était le bilan de ces derniers mois. Et le résultat m'a vraiment saisie car il représente exactement sur papier ce qui se passe dans ma vie en ce moment.
Impressionnant, n'est ce pas! A vous maintenant! à vos crayons!

Aucun commentaire: